LES AVANTAGES

C'est lors d'un conflit que nous mesurons notre capacité réelle à exercer notre libre arbitre ! La médiation, dans les situations conflictuelles garantit une extension de l'exercice de la liberté relationnelle et contractuelle. Elle est en cela différente des systèmes judiciaires et arbitrals qui dépossèdent les personnes de leur faculté de décider.

La médiation propose un cadre, avec ses propres repères, constitué de règles de fonctionnement et de communication librement choisies par les protagonistes, et un processus avec des étapes facilitant l'accompagnement. La médiation est un processus structuré, non pas une procédure. Le terme de procédure appartient à la démarche juridique.

Elle commence par la reconnaissance de la position des parties, en termes de légitimité, jusqu'à la formalisation, par écrit ou non, d'un accord le plus satisfaisant possible pour les parties. La Médiation vise à instaurer, restaurer, entretenir et développer la qualité des relations humaines.

ENTREPRISE OU PARTICULIER

Vous êtes une entreprise, un particulier, et vous vous demandez :
Pourquoi faire appel à la médiation, à quoi ça sert ?

  • A prévenir des conflits potentiels

  • A résoudre les conflits en cours

  • A accompagner des changements de situations

  • A faciliter vos prises de décisions importantes Subtext

DÉFINITION DE LA MÉDIATION

La Médiation Professionnelle est le seul mode de résolution des conflits déclinant un processus structuré, dans lequel les parties en conflit proposent elles-mêmes, sous l’égide d’un médiateur, des solutions leur permettant d’aboutir à une libre décision ! L'accord trouvé en médiation est l'accord des parties! Une médiation consiste à permettre à des parties en situation conflictuelle de trouver un accord négocié de manière contributive, c’est-à-dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts – et pas celui du médiateur !

LA CLAUSE DE MÉDIATION

Vous pouvez insérer une clause de médiation dans vos contrats. Elle précise que les parties signataires envisagent avant tout recours à une procédure judiciaire de faire appel à un médiateur certifié nommé et/ou choisi sur la liste annexée au contrat. Le médiateur envisagé dans cette clause devant être à même de fournir sa certification à jour de son obligation de formation continue mais aussi sa police d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle précisant les garanties particulières à l’exercice de sa pratique de la médiation. Cette clause peut a fortiori être introduite dans un accord de médiation, prévoyant ainsi le cas où les parties auraient des difficultés à respecter l'accord (qui est alors un nouveau contrat), notamment dans les circonstances de changement de situation.

EXEMPLE DE CLAUSE DE MÉDIATION:

«En cas de désaccord et avant toute procédure judiciaire, les parties s’engagent à recourir à une médiation. Pour cela elles choisissent un médiateur certifié sur la liste annexée au présent contrat.»